Simulateur

Remplacement fosse septique par micro-station 10 EH et son prix

remplacement fosse septique par micro-station prix

Prix du remplacement de la fosse septique par une micro-station

12 956€ TTC c’est le prix de cet assainissement individuel et son installation dont 11 779€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Lesgor 40400 en novembre 2023.

Situation du chantier

Maison d’habitation récemment acquise par un couple ayant pour projet d’offrir un service de de maison d’hôte isolée et calme. L’idéal pour se ressourcer. Situé dans le département des Landes, cette ancienne ferme se trouve au milieu d’un airial landais, formant une clairière idéale pour se relaxer.

Solution technique de remplacement

Identifier une solution compacte pour le remplacement du système d’épuration des eaux usées et l’infiltration des eaux traitées sur le terrain pour cette résidence d’habitation et les futures chambres d’hôtes.

On note l’absence de possibilité de rejet au fossé pour les eaux traitées. Toutefois une infiltration suffisante sur ce terrain sableux et mesurée par le bureau d’étude, permettra de retenir la solution “tranchée d’infiltration”.

A coeur de respecter la terrasse de cette maison, le choix est fait d’implanter la cuve de traitement des eaux côté Est de l’habitation proche du garage et invisible depuis la terrasse.

L’étude de sol a défini la capacité de traitement nécessaire à 10 Equivalents Habitants (10 EH)

L'alternative à la fosse? La micro station.

L’ancienne fosse a été vidangée et condamnée avec des déblais. Un bac à graisse défectueux et source de mauvaises odeurs est également détruit et “by-passer” pour un renvoi direct vers la cuve de traitement.

L’ensemble des canalisations eaux usées en sortie de la maison ont été reprises avec utilisation de PVC 100mm de qualité CR8 et mise en place de tampon de contrôle aux angles. Dans l’ensemble, ce sont 26 mètres linéaires pour l’acheminement des eaux usées en gravitaire vers la nouvelle cuve de traitement. Une attente de connexion est également mise en place pour un futur raccordement d’une dépendance restant à rénover. 

La micro station 10 EH Diamond a été la solution choisie pour le traitement des eaux usées. Un remblai règlementaire au sable drainant de type DTU 64.1 a été réalisé. Le coffret externe avec surpresseur à air a été positionné à 5 mètres de la cuve proche de l’étendoir à linge.

La zone d’installation de la cuve a été sélectionnée de façon à ne pas compromettre la circulation des véhicules et réduire l’impact visuel depuis la terrasse.

La gamme de micro station Diamond ne nécessite pas de ventilation secondaire remontant à 40cm du faîtage du toit du bâtiment toutefois une ventilation “primaire” est mise en place à l’angle de la dépendance. En effet, la ventilation primaire était inexistante sur cette maison.

L’évacuation des eaux traitées depuis la micro station d’épuration vers la zone d’infiltration est réalisée gravitairement sans utilisation de pompe de relevage.

L’infiltration des eaux traitées est réalisée avec un pack d’infiltration PITT adaptée et pouvant absorber un flux hydraulique de 2,250 litres par jour soit jusqu’à 15 EH.

Le SPANC de Lesgor est le SYDEC (Syndicat Départemental des Communes des Landes), ce dernier a validé l’ensemble de la filière d’assainissement et les propriétaires ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’utilisation d’un assainissement individuel.

Une attention toute particulière est apportée pour remettre le terrain en ordre et propre à la fin du chantier. Nos clients sont satisfait et nous leur souhaitons bonne continuation dans leur aventure entrepreneuriale.

Plus d'exemples concrets?

remplacement fosse septique par micro-station prix
remplacement fosse septique par micro-station prix
remplacement fosse septique par micro-station prix
remplacement fosse septique par micro-station prix
remplacement fosse septique par micro-station prix

Autres questions de nos clients :

Y-a-t-il des frais annuels de fonctionnement ?

Oui, l’utilisation d’une microstation d’épuration individuelle peut entraîner des frais annuels de fonctionnement. Ces frais peuvent inclure :

  • Électricité : Les microstations d’épuration nécessitent de l’électricité pour faire fonctionner le surpresseur à air et les éventuelles pompes ou moteurs sur certains systèmes de traitement.
  • Entretien : Il peut être nécessaire de réaliser des opérations d’entretien régulières, telles que le nettoyage des filtres, la vérification des pompes et des moteurs, ou le remplacement des pièces usées. De temps en temps, il peut être nécessaire de vidanger les boues accumulées dans la microstation, ce qui peut impliquer des frais de service.

Contrôle et analyse : Il est possible de faire des analyses de l’eau traitée pour s’assurer que la microstation fonctionne correctement, notamment en contrôlant la présence des bactéries nécessaires pour la transformation de certaines matières organiques. Cela peut engendrer des frais supplémentaires très occasionnels.

Quelles sont les aides pour changer une fosse septique ?

Bien conscient que le tarif pour l’installation d’une microstation peut être un réel frein pour de nombreux ménages, le gouvernement à mis en place différents scénarios d’aides en fonction de votre situation et du besoin. Plus une maison est grande, plus le modèle devra être proportionnellement adapté.

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut déclencher une subvention pour l’installation d’un système d’assainissement individuel (donc non collectif), notamment pour les ménages modestes. Cette subvention est un dispositif soumis à certaines conditions.

Au-delà de cette aide, plusieurs autres solutions existent : un taux de TVA réduit (10%) pour le matériel et les frais de main-d’œuvre pour une réhabilitation concernant un logement achevé depuis 2 ans et plus.

Des prêts à des taux préférentiels peuvent aussi être demandés auprès de l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Un éco-prêt à taux 0% pour réduire l’impact du coût d’installation d’une filière agréé sans électricité de type filtre compact.

Évidemment, toutes ces aides ne sont applicables que sous la condition que le travail d’installation du système soit réalisé par un professionnel agréé.