Comparateur de micro stations d'épuration

Le seul comparateur interactif et intelligible permettant de mettre en perspective et de faire un comparatif des filières agréées de type micro station d’épuration.

Le groupe de travail du GRAIE propose un tableau recensant les 1073 filières agréées (dernière mise à jour en 2022) toutefois ce dernier présente des limites compte tenu de la taille de l’échantillon. Il ne prend en compte que les éléments descriptifs, sans s’attarder sur les spécificités de fonctionnement et d’usage pour chaque microstation.

Microstations d'épuration éprouvées
comparatif prix micro station d'épuration individuelle

Comparez nos micro stations

Dimensionnement
Agrément
Poids
Dimensions
Fil d'eau entrée
Hauteur entrée depuis la base
Fil d'eau sortie
Hauteur sortie depuis la base
Réhausse optionnelle
Matériel de la cuve
Remblai à utiliser
Garantie
Technologie
Ventilation secondaire
Fréquence de vidange théorique
Fréquence de vidange réelle
Fourni avec (hors surpresseur)
Emplacement surpresseur
Surpresseur à air
Fonctionnement
Consommation kW24h
Coût électrique €/mois
Avantage unique
À garder en tête
Coût
Conditions de livraison
Testé par Centrale Micro Station

Comparatif assainissement individuel

Notre comparatif de solutions d’assainissement individuel est basé sur la pratique en toute transparence.

  • On “ouvre le capot” et regarde comment fonctionne le système
  • Aucun apriori sur une micro-station d’épuration 
  • Pas de discours commercial mais un discours franc d’installateur en terme d’usage sur le long terme
comparatif prix micro station d'épuration individuelle

Quelle micro station d'épuration choisir?

La marque de micro station Diamond fabriquée par WCS Environmental Engineering (anciennement WPL) a fait ses preuves auprès d’installateurs spécialisés et de maitres d’ouvrage exigeants à travers toute la France.

  • Une micro station sans odeur car l’aération en continu ne permet pas à l’eau de devenir septique grâce à la culture libre.
  • Un coffret déporté sans fioriture avec un surpresseur tout simplement
  • Aucune pompe de recirculation des boues à l’intérieur de la cuve
  • Sans ventilation secondaire à 40cm du faîtage du toit de votre maison
  • Une forme atypique et solide, produit breveté unique

Quel est le meilleur système d'assainissement individuel ?

Le meilleur système d’assainissement individuel dépend de divers facteurs tels que la topographie, la géologie sur la parcelle, la taille de la propriété et le nombre de pièces principales, les ressources disponibles, les préférences personnelles et bien évidemment le prix d’achat. Cependant, voici quelques-uns des systèmes couramment utilisés :

Fosse septique : Ce système de traitement des eaux usées est très utilisé dans de nombreuses zones rurales et périurbaines. Les eaux usées provenant de la maison sont dirigées vers la fosse septique, où les solides se déposent au fond et sont décomposés par des bactéries anaérobies. L’eau traitée est ensuite évacuée dans le sol. L’installation et l’entretien par un professionnel sont relativement coûteux. La fosse septique ou fosse-toutes-eaux est à placer en amont d’un filtre à sable.

Filtre à sable : Ce système utilise un lit de sable pour filtrer et traiter les eaux usées. Les contaminants sont retenus dans le sable et dégradés par des micro-organismes, tandis que l’eau traitée est filtrée pour éliminer les impuretés avant d’être évacuée dans le sol. La pose de ce type d’installation non collectif nécessite une analyse préalable du sol par le Spanc pour s’assurer de sa perméabilité.

Station et micro station d’épuration individuelle : Ce système utilise un processus mécanique et biologique pour traiter les eaux usées à l’intérieur d’une micro-station d’épuration compacte. Les contaminants sont éliminés à l’aide de processus tels que la décantation, la digestion anaérobie et l’aération, produisant de l’eau traitée pouvant être évacuée en toute sécurité. En aval de la micro station d’épuration vous pouvez réaliser un rejet direct au fossé ou créer un lit d’irrigation.

Lit d’irrigation placé en aval de micro station d’épuration : Également connu sous le nom de champs ou lit d’infiltration ou de lit de traitement tertiaire, ce principe utilise un réseau de tuyaux perforés enfouis dans le sol pour distribuer les eaux usées traitées. Les eaux usées s’infiltrent lentement dans le sol, où elles sont purifiées par les micro-organismes et les processus naturels de filtration. Ce modèle d’évacuation pour assainissement individuel nécessite une étude de sol pédologique souvent demandée par Spanc et le sol doit être perméable et surtout sans nappe phréatique à polluer à proximité.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients en fonction du tarif, de coût de maintenance et de service, d’efficacité de traitement et de compatibilité avec l’environnement local. Il est donc important de consulter des experts en assainissement et de prendre en compte les conditions spécifiques de votre propriété avant de choisir le meilleur système pour vos besoins.