Micro station d’épuration sans épandage prix 5EH en rénovation

micro station épuration sans épandage prix

Quel prix pour une micro station d'épuration sans épandage?

Prix de 8 745€ TTC pour l’installation de cette microstation dont 7 950€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Laplume 47310 en novembre 2020.

Demande du client : 0 épandange

Le maitre d’ouvrage nous a demandé de trouver une solution de rejet vers le milieu hydraulique. Une buse d’évacuation était en place plus haut par rapport à la résidence principale.

Contraintes techniques

Les contraintes mécaniques particulières du terrain ont fait l’objet d’une attention particulière pour la bonne execution des travaux. L’espace foncier pour réaliser le traitement des eaux usées est limité et doit être pris en compte dans la conception.

Comment installer la micro station?

La micro-station 5EH individuelle Diamond a été associé à un poste de relevage en PRV (Polyester Renforcé de fibre de Verre) pour assainir les eaux usées et les évacuer de cette maison d’habitation sans épandage.

La mise en place, de la micro-station d’épuration et du poste de relevage, dans la fouille a été réalisée et remblayée avec du sable stabilisé. Les cuves sont encrées avec solidité, malgré la forte concentration du sol en argile. Le coffret extérieur accueillant le surpresseur à air et les systèmes d’alarme sonore et visuelle sont placés à proximité de la cuve. L’ensemble des éléments est positionné côté sud de l’habitation en lieu et place de l’ancien filtre à sable hors d’usage.

Les canalisations Eaux Usées et Eaux Vannes ont été repris en pied de trottoir avec pose de tampons de contrôle. Un sciage et recimentage du trottoir est effecué sur ce chantier. La fosse-toutes-eaux d’origine a été condamnée avec la terre de fouille du chantier.
Les écoulements d’eaux usées de l’habitation vers la microstation d’épuration 5 EH Diamond se font gravitairement.
Le raccordement vers l’exutoire est réalisé avec une canalisation de 32mm de diamètre sur une distance de 25 mètres linéaires vers la buse et le fossé public.
Une ventilation secondaire optionnelle a été connectée en amont de la microstation et aval du poste de relevage pour une circulation de l’air améliorée dans le système de traitement. Cette dernière est fixée contre la facade sud de l’habitation avec canalisation PVC 100mm de diamètre couleur sable et mise en place d’un extracteur statique.

L’impact sur le foncier et son environnement est négligeable, un point important pour les propriétaires de cet assainissement individuel qui ont une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

La mise en route de la micro-station d’épuration a été réalisée par nos soins, le propriétaire a toutes les informations techniques sur le fonctionnement de sa nouvelle de filière de traitement des eaux usées.

Le rejet des eaux épurées a été accepté par le service hydraulique (eaux pluviales) et environnement de l’agglomération d’Agen.

Le service ayant la compétence du Service Public d’Assainissement Non Collectif sur cette commune est AGGLO AGEN. Ce dernier a validé la conception et l’execution des travaux. Un certificat de conformité du système a été délivré aux propriétaires.

La visite de contrôle et de bon fonctionnement, inclue dans la prestation, a été effectuée durant la période estivale 2021.

micro station épuration sans épandage prix
micro station épuration sans épandage prix
micro station épuration sans épandage prix
micro station épuration sans épandage prix
micro station épuration sans épandage prix

Posez nous vos questions!

Où rejeter les eaux d'une micro station ?

Les eaux traitées par un dispositif de micro station d’épuration peuvent être rejetées de différentes manières, en fonction des réglementations locales imposées par le Spanc, de la configuration de la zone d’installation de la micro station compact, mais aussi des préférences individuelles.

  • Infiltration dans le sol : Dans de nombreux cas, les eaux traitées peuvent être infiltrées directement dans le sol à l’aide d’un système de dispersion tel qu’un lit d’infiltration ou un champ d’épandage. Ces systèmes permettent aux eaux traitées de s’infiltrer lentement dans le sol, où elles sont purifiées par les processus naturels de filtration et de dégradation biologique.
  • Rejet dans un cours d’eau ou un fossé : Si les réglementations locales le permettent et si les conditions hydrologiques le permettent, les eaux traitées peuvent être rejetées directement dans un cours d’eau ou un fossé à proximité. Cependant, cela nécessite souvent une autorisation des autorités locales (Spanc) et une évaluation des impacts environnementaux potentiels. Même si cette option présente de nombreux avantages, il faut néanmoins beaucoup surveiller les effluents pour vous assurer que les bactéries transforment suffisamment les boues pour ne pas polluer les eaux environnantes.
  • Utilisation pour l’irrigation : Les eaux traitées peuvent être utilisées pour l’irrigation des jardins, des espaces verts ou des cultures agricoles, sous réserve de respecter les exigences en matière de qualité de l’eau et de sécurité alimentaire. Cela peut nécessiter l’installation d’un système d’irrigation séparé et la conformité aux réglementations locales. L’entretien de cette méthode de rejet des eaux d’une micro station nécessite donc ici aussi un suivi précis de chaque phase de transformation des boues pour s’assurer de rejeter une eau conforme.
  • Rejet dans un système de drainage pluvial : Dans certaines régions, les eaux traitées peuvent être rejetées dans un système de drainage pluvial municipal, à condition qu’elles respectent les normes de qualité de l’eau établies par les autorités locales.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de se conformer aux réglementations locales en matière d’assainissement et de qualité de l’eau, et de prendre en compte les implications environnementales et sanitaires du rejet des eaux traitées. Il est également recommandé de consulter les autorités locales, comme le Spanc, ou des professionnels de l’assainissement pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.