Micro-station d’épuration sans épandage prix 5EH rénovation

micro-station épuration sans épandage prix

Prix d'une micro-station d'épuration sans épandage

Prix de 8 184€ TTC pour cette installation de microstation sans épandage dont 7 440€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Lavardac 47230 en mai 2022

Situation chantier 4EH sans épandage

Cette résidence principale n’était pas desservie par le réseau du tout-à-l’égout. Un système d’assainissement non collectif et compact était nécessaire afin de respecter un parc paysagé soigneusement entrenu en accord avec notre engagement pour un assainissement autonome écologique et biologique . 

Le propriétaire de cette maison nous demande de trouver la meilleure solution. On s’adapte à son besoin.

Nous préconisons une micro-station d’épuration sans épandage ni utilisation de poste de relevage avec rejet direct au fossé de l’eau épurée.

Technique zéro épandage, zéro pompe de relevage

La bonne implantation de la micro-station d’épuration sur la parcelle se devait de regrouper les différentes sorties d’eau usées de la maison pour faciliter le raccordement et le processsus de fonctionnement de l’ensemble du dispositif de traitement et d’évacuation de l’eau sans épandage.

C’est l’avantage de faire appel à des experts de l’assainissement.

Installation de micro-station d'épuration individuelle sans épandage d'infiltration ou de traitement

La micro-station 4 EH à 5EH Diamond fabriquée par WCS EE est la solution sans épandage choisie pour l’épuration des eaux usées de cette résidence principale. La cuve de la micro-station a été calée dans du sable stabilisé (sable mélangé à sec avec du ciment dosé à 200 Kg pour 1 m3 de sable) pour faire face aux possibles mouvements de sol causés par le terrain argileux.

Un regard de contrôle a été installé en sortie de la micro-station d’épuration pour faciliter le contrôle d’entretien et chaque étape de l’installation.

Les niveaux de raccordement permettent une installation totalement gravitaire. L’évacuation des eaux épurées se fait dans le fossé communal sans épandage comme demandé par le client. Cela est possible avec l’accord préalable de la mairie et mise en place d’un clapet de nez PVC pour protéger la canalisation d’évacuation contre les remontées d’eau et les rongeurs.

La mise en service de la micro-station d’épuration et un contrôle d’écoulement de l’eau traitée au fossé a été réalisée par nos soins.

Aucune ventilation secondaire n’a été mise en place sur la façade de la maison à la demande du maitre d’ouvrage et en conformité avec le guide de pose. Cela a été possible grâce à l’installation d’une micro-station sans ventilation de la gamme Diamond DMS. Les micro-stations d’épuration Diamond DMS fonctionnent de manière complètement aérobie, par conséquent elles ne génèrent pas de gaz de fermentation et pas d’odeur anormale lors de leur fonctionnement. La mise en place d’une ventilation secondaire n’est donc pas obligatoire sur le toit de l’habitation pour cette micro station.

Le propriétaire a pu suivre l’avancement des différentes phases de près durant le chantier. Les résidents ont reçus toutes les informations techniques pour la bonne utilisation de leur système de traitement des eaux usées individuel.

Le chantier de cette micro station a été contrôlé conforme par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif EAU 47 qui a contrôlé la conception et l’exécution des travaux.

La visite de contrôle de la micro station et du niveau de boue inclue dans notre prestation a été réalisée en fin d’année 2022.

micro-station épuration sans épandage prix
micro-station épuration sans épandage prix
micro-station épuration sans épandage prix
micro-station épuration sans épandage prix
micro-station épuration sans épandage prix

La question importante!

Qu'est-ce qu'un épandage ?

Un lit ou champs épandage ce sont des tranchées d’infiltration des effluents traitées. Ce disposition d’évacuation de l’eau est réalisé à la pelle mécanique avec un godet de largeur 50cm à 100cm. La longueur de cette tranchée va dépendre de la perméabilité de votre sol. Plus la perméabilité est faible plus la longueur de tranchée sera élevée et inversement. Une tranchée d’épandage peut atteindre 60 mètres linéaire (3 x 20m ou 4x 15 m) ou une surface exigée de 50 m2 par le SPANC. 

Cette tranchée sera remblayée d’une épaisseur de gravier de granulométrie 20/40mm, de tube PVC Épandage Standard D100mm, d’un géotextile et un recouvrement final à la terre végétal. Les tubes PVC se trouvent en moyenne à une profondeur de 50cm.

La micro-station d’épuration sans épandage représente une solution révolutionnaire pour le traitement des eaux usées domestiques, surtout dans les zones où l’espace est limité ou le sol inadapté aux systèmes traditionnels d’assainissement en cas de présence d’argile principalement.