Filtre compact

Un filtre compact est un système de traitement des eaux usées ” prêt-à-installer ” qui permet de traiter les eaux domestiques de manière autonome, utilisé dans les zones où l’accès aux réseaux d’assainissement classique tout-à-l’égout est impossible où trop couteux à mettre en place.

  • Le rôle du filtre compact est de collecter et traiter les eaux usées préalablement débarrassées des matières solides dans les premières étapes du processus.
  • Il est particulièrement adapté et homologué par les SPANC pour les maisons de vacance, résidence secondaire, gîte rural, ou logement de location exclusivement courte durée.

Le principe de traitement ne nécessite pas d’électricité. Cette solution est donc éligible au prêt à taux zero “éco PTZ” dans la limite de 10,000€ TTC sur 15 ans.

Comment fonctionne un filtre compact ?

Un filtre compact est un système de traitement des eaux usées qui permet de traiter les eaux domestiques de manière autonome, souvent utilisé dans les zones où l’accès aux réseaux d’assainissement classiques est limité. Le filtre compact est la solution idéale pour les résidences secondaires, les logements en location courte durée ou gîte rural avec une forte saisonnalité dans la fréquentation et la production d’eaux usées à traiter., son rôle est de traiter les eaux usées préalablement débarrassées des matières solides dans les premières étapes du processus.

Voici comment fonctionne généralement le filtre compact :

Les eaux usées provenant de la maison sont collectées dans la fosse-toutes-eaux aussi appelé décanteur primaire. Avant d’atteindre le filtre, les eaux usées subissent un prétraitement pour éliminer les matières solides grossières. Cela peut se faire à travers un préfiltre ou un décanteur. Le filtre compact est conçu pour traiter biologiquement les eaux usées en offrant un support de croissance aux micro-organismes exposés à l’air libre. Il est généralement composé de plusieurs compartiments ou zones, chacun jouant un rôle spécifique dans le processus de traitement.

  • Zone anaérobie : Certains filtres compacts ont une zone anaérobie où les micro-organismes travaillent en l’absence d’oxygène pour décomposer les composés organiques.
  • Zone aérobie : En aval de la zone anaérobie, il y a une zone aérobie où les micro-organismes travaillent en présence d’oxygène pour décomposer davantage les matières organiques.
  • Filtration : les filtres compacts intègrent également un média filtrant (comme du sable ou des matériaux organique, minéraux ou synthétiques) qui permet de retenir les particules résiduelles et de clarifier l’eau.

Une fois le traitement terminé, l’eau traitée est généralement évacuée du système, souvent vers un champ d’infiltration ou un autre moyen d’élimination sûr pour limiter la propagation de certaines bactéries résiduelles.

Quel filtre compact choisir ?

Le choix du filtre compact est inhérent à 3 principaux critères :

Capacité de traitement : Évaluez la capacité de traitement du filtre compact en fonction du type de logement (collectif ou individuel) et donc du nombre d’habitants de votre maison. L’indication EH pour Équivalent Habitant est l’indicateur principal de volume de traitement.

Espace disponible : Les filtres compacts varient en taille, et il est important de choisir un modèle qui convient à la surface disponible sur votre propriété. La taille de la cuve est donc un facteur déterminant dans les zones où l’espace est limité.

Conditions du sol : Les caractéristiques du sol et de l’environnement sur votre propriété, telles que la perméabilité, peuvent influencer le choix du filtre compact. Certains systèmes sont mieux adaptés à des conditions de sol spécifiques, et il est important de prendre en compte ces facteurs pour assurer une efficacité maximale du traitement et surtout s’assurer de la validation de l’installation par le SPANC !

C'est quoi une filière compacte ?

Une filière compacte est simplement le nom technique qui désigne un dispositif de la filière agréée dédié au traitement des eaux usées. La filière compacte peut être positionnée en aval si vous avez une fosse toutes eaux indépendante (communément appelée : fosse septique). L’avantage certain de la filière filtre compact est que c’est une solution tout-en-un qui réunit la fosse, qui collecte, et le filtre, qui épure les eaux usées !

Obtenez votre étude personnalisée !

Pour bénéficier d’un devis transparent et complet sur le dispositif d’assainissement de votre choix, n’attendez plus.

Demander un devis sur mesure