Simulateur

Mini station d’épuration et son prix

mini station d'épuration prix

Mini station d'épuration prix

11 112€ TTC c’est le prix de l’assainissement individuel et son installation dont 9 260€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Foulayronnes 47510 en janvier 2024.

Contexte du chantier

Une étude spécialisée réalisée par le  bureau d’étude de sol assainissement non collectif prenant en compte la pédologie est commandée avant d’entreprendre les travaux.

Le bureau d’étude a observé la présence d’argile sur cette parcelle, rendant impossible l’infiltration des eaux pré-traitées ou traitées sur le terrain de cette maison d’habitation.

L’étude définit également les différentes distances d’implantation de la cuve de traitement à savoir, 5 mètres entre la cuve et l’immeuble, 3 mètres entre les arbres et les ouvrages de l’assainissement non collectif, 3 mètres entre les limites de la propriété et la cuve d’épuration des eaux usées.

Le rapport du technicien a défini la capacité maximale du batiment à 5 pièces principales soit 5 Equivalents Habitants (5 EH).

Le propriétaire, maitre d’ouvrage, nous demande de prendre soin du parc et du jardin environnant.

Solution économique et technique

Une filière de traitement agréée et compacte est retenue pour le traitement des eaux usées de cette résidence principale, plus précisément c’est une micro station 5EH Diamond du fabricant anglais WCS Environmental Engineering qui est choisie pour ce projet. 

Pour le choix de l’éxutoire et de l’évacuation des eaux traitées par cette micro station d’épuration, notre conseil se porte vers le rejet dans le milieu hydraulique superficiel, c’est-à-dire, le fossé communal en limite de propriété. L’écoulement des eaux traitées depuis la microstation 5 EH vers le fossé pourra être réalisée gravitairement en assurant une pente minimale de 0.5% comme l’impose les règles et bonnes pratiques du DTU 64.1 à l’attention des installateurs. Une autorisation de rejet a été demandée et validée par la mairie de Foulayronnes.

La ventilation secondaire n’étant pas obligatoire sur ce modèle de microstation d’épuration sans odeurs, l’impact visuel sera minimal à la fin du chantier. Seul un couvercle de diamètre 800mm et couleur verte sera visible au niveau du sol.

Mise en oeuvre de cette mini station d’épuration

Pour le réseau enterré, une reprise des Eaux Usées (EU) est faite en pied de mur du local piscine avec tampon D100mm. Une autre reprise des EU et Eaux Vannes (EV) est faite depuis le regard principal de l’habitation avec plusieurs tampons D100mm de contrôle.

La mini station en Polyester Renforcé de Fibre de Verre est positionnée côté Sud du local piscine, à proximité de la fosse-toutes-eaux d’origine de la maison. 

Le fouille est réalisée à la mini pelle 2.7 tonnes et le remblaiement est réalisé au sable stabilisé conformément aux prescriptions du fabricant dans le guide d’installation agréé. 

Un test d’écoulement depuis la maison vers la mini station d’épuration est réalisée et valide les niveaux.

Un fourreau est mis en place entre le local piscine et la cuve pour le passage et la protection du tuyau d’air pour l’alimentation en oxygène de cette mini station d’épuration. 

  • Particularité sur cette installation

A la demande du SPANC, une aire d’infiltration tampon est réalisée entre la microstation d’épuration et le fossé communal afin de limiter le volume d’eau déversé dans le réseau hydraulique superficiel.

L’aire d’infiltration est positionnée directement après la microstation avec un drain CST de 4 mètres linéaires dans une fouille de 4m2 puis remblaiement au gravier roulé avec pose de géotextile et regard de contrôle. Le débordement du trop plein de cette aire d’infiltration est envoyé vers le fossé. 

L’évacuation de l’eau épurée est donc faite avec gravitairement dans un regard de prélèvement en aval de la mini station. 36 mètres linéaires de tubes PVC CR8 sont installés pour relier le point d’évacuation avec la pose d’un clapet de nez protégé en fin de canalisation avant débordement dans le fossé communal.

  • Conformité du chantier

C’est le SPANC Agglo Agen qui a contrôlé et validé le dossier en amont avant les travaux et qui a réalisé la visite de contrôle et d’exécution sur le chantier pour délivrer la conformité aux propriétaires de cette maison.

Plus d'exemples concrets?

mini station d'épuration prix
mini station d'épuration prix
mini station d'épuration prix
mini station d'épuration prix
mini station d'épuration prix

Autres questions de nos clients :

Y-a-t-il des frais annuels de fonctionnement ?

Oui, l’utilisation d’une microstation d’épuration individuelle peut entraîner des frais annuels de fonctionnement. Ces frais peuvent inclure :

  • Électricité : Les microstations d’épuration nécessitent de l’électricité pour faire fonctionner le surpresseur à air et les éventuelles pompes ou moteurs sur certains systèmes de traitement.
  • Entretien : Il peut être nécessaire de réaliser des opérations d’entretien régulières, telles que le nettoyage des filtres, la vérification des pompes et des moteurs, ou le remplacement des pièces usées. De temps en temps, il peut être nécessaire de vidanger les boues accumulées dans la microstation, ce qui peut impliquer des frais de service.

Contrôle et analyse : Il est possible de faire des analyses de l’eau traitée pour s’assurer que la microstation fonctionne correctement, notamment en contrôlant la présence des bactéries nécessaires pour la transformation de certaines matières organiques. Cela peut engendrer des frais supplémentaires très occasionnels.

Quelles sont les aides pour changer une fosse septique ?

Bien conscient que le tarif pour l’installation d’une microstation peut être un réel frein pour de nombreux ménages, le gouvernement à mis en place différents scénarios d’aides en fonction de votre situation et du besoin. Plus une maison est grande, plus le modèle devra être proportionnellement adapté.

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) peut déclencher une subvention pour l’installation d’un système d’assainissement individuel (donc non collectif), notamment pour les ménages modestes. Cette subvention est un dispositif soumis à certaines conditions.

Au-delà de cette aide, plusieurs autres solutions existent : un taux de TVA réduit (10%) pour le matériel et les frais de main-d’œuvre pour une réhabilitation concernant un logement achevé depuis 2 ans et plus.

Des prêts à des taux préférentiels peuvent aussi être demandés auprès de l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Un éco-prêt à taux 0% pour réduire l’impact du coût d’installation d’une filière agréé sans électricité de type filtre compact.

Évidemment, toutes ces aides ne sont applicables que sous la condition que le travail d’installation du système soit réalisé par un professionnel agréé.