Simulateur

Prix micro station 6 personnes

prix micro station 6 personnes

Prix de la micro station 6EH

Prix de 11 779€ TTC pour l’installation de cette microstation dont 10 709€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Fieux 47600 en octobre 2023.

Situation du chantier

Le propriétaire de cette résidence principale réalise une rénovation complète du bâtiment et des extérieurs. Une grande surface de terrain est disponible à l’arrière de la maison toutefois le sol argileux ne permet de réaliser un assainissement traditionnel qui aurait également le désavantage d’avoir une emprise foncière relativement importante. La distance entre la maison et la solution d’évacuation des eaux est grande mais la topologie nous permet de prescrire une solution idéale pour le propriétaire.

Solution technique

Le choix est fait pour une solution sur mesure pour cette résidence dimensionnée à 6 pièces principales avec un fonctionnement simple à mettre en oeuvre et sur le long terme. Pour l’évacuation, l’emplacement à un endroit stratégique nous permet de réduire la distance des canalisations d’arrivée et nous permet d’évacuer les eaux traitées gravitairement à une distance de quasi 100 mètres linéaires. Tout cela sans aucun poste de relevage.

Comment installer une micro station d'épuration 6 personnes ?

Ici on sélectionne la micro station 6EH Oxtec pour assainir efficacement les eaux usées de cette résidence principale.

La micro station d’épuration est mise en place côté Est de l’habitation à proximité de la fosse-toutes-eaux d’origine. Le coffret et surpresseur fourni avec la micro station 6 personnes sont placé dans le garage au sous-sol de l’habitation. Une gaine de 8 mètres est passée à travers le mur et dans les tranchées d’arrivées des eaux usées pour raccorder le tuyau d’air entre le surpresseur et la micro station.

Pour les canalisations d’arrivées des eaux usées depuis le côté Nord et des eaux vannes en pied de mur des tampons de contrôle sont mis en place.

Compte tenu de la nature du sol avec la présence d’argile, un fond de fouille à l’horizontal est réalisé avec du sable stabilisé, un mélange de sable et de béton mélangé à sec.

Pour cette installation, une ventilation primaire et secondaire est mise en place pour une bonne circulation de l’air dans le compartiment faisant office de fosse toutes-eaux. Les ventilations sont placées contre la façade du bâtiment côté Nord avec PVC DN100 couleur sable équipé de chapeau de ventilation et extracteur statique.

Pour l’évacuation des eaux traitées sortant de la micro station Oxtec, l’éxutoire identifié est le fossé communale en contrebas au Sud de la parcelle du propriétaire. Le rejet dans ce fossé a été autorisé par la mairie et le SPANC dans le cadre de l’installation d’une micro station disposant d’un agrément ministériel. Pour les canalisations d’évacuation, une tranchée de 80 mètres linéaire est réalisé depuis la micro station vers le fossé. Une plaque en fonte est positionnée en limite de propriété sur le tampon de prélèvement et de contrôle des eaux traitées.

Pour les canalisations, du PVC de qualité CR8 à haute résistance mécanique a été utilisé sur l’ensemble du réseau refait à neuf. Un test d’écoulement est réalisé en présence du propriétaire et du technicien du SPANC en charge de délivrer la conformité des travaux d’assainissement.

Une visite de l’installation et mesure du niveau des boues dans la micro station est prévu pour la rentrée 2024.

prix micro station 6 personnes
prix micro station 6 personnes
prix micro station 6 personnes
prix micro station 6 personnes
prix micro station 6 personnes