Meilleure micro station d’épuration
TOP 3 de la meilleure micro station d'épuration
Période des Jeux Olympiques oblige, on vous présente un Top 3 de la meilleure micro station d'épuration
Oxyfix C-90 MB - n° 1
La seule micro station d’épuration agréée en France bénéficiant d’un avis technique ATec / DTA (liste verte C2P Juillet 2024) délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cet élément justifie la première place du podium. Une valeur sûre qui fait de cette micro station une technique courante pour l’assurabilité du dispositif d’assainissement non collectif.
- Micro station d’épuration en béton fibrée haute performances (BFHP) garantie 10+5 ans avec technologie de traitement par culture fixée sur support bactérien en polypropylène recyclé.
- La cuve est segmentée en 3 compartiments: décanteur primaire 3,000 litres, réacteur biologique d’aération et clarificateur de surface 0,48m2. Les 3 compartiments et le volume de décantation garantissent une vidange tous les 4 ans à minima avec de bonnes performances épuratoires.
- Le surpresseur à air garantie 2+1 ans est à positionner hors cuve.
Une cuve ultra-costaud et l’avis technique Eloy Water n° 17.1/15-288_V6 démontre un réel effort de qualité du fabricant. L’obtention de l’ ATec ou DTA pour un dispositif agréé constitue une démarche volontaire et facultative, dépourvue d’effets réglementaires en matière de mise sur le marché des produits de construction.
- Point non négligeable, son poids, avec une masse totale de 3,2 tonnes soit 3260 kilos. Un beau bébé qu’il conviendra de mettre en place avec une grue, bras articulé ou un engin de chantier de type pelle avec force d’excavation et de levage supérieure à 15 tonnes.
- On note la présence d’un décanteur primaire. La ventilation secondaire à 40cm au dessus du faîtage du toit est obligatoire. Un bon maitre d’oeuvre saura néanmoins la faire discrète si besoin.
WPL Diamond - n° 2
En deuxième position car, selon nous, la micro station d’épuration agréée la plus simple. Simplicité qui rime avec fiabilité.
Une conception et un fonctionnement pragmatique où le surpresseur est la seule pièce à remplacer à moyen terme sans risque de dysfonctionnement dans la cuve.
- Micro station d’épuration en polyester renforcé de fibre de verre (PRV) garantie 25 ans avec traitement par boues activées.
- La cuve sans décanteur primaire avec une oxygénation permanente garantie zéro odeur et aucun dégagement de gaz H2S (sulfure d’hydrogène) ou CH4 (méthane). La ventilation secondaire n’est pas obligatoire.
- Le surpresseur à air garanti 2 ans est à positionner jusqu’à 10 mètres de la cuve dans son coffret externe.
Ce n’est pas la « Rolls-Royce » mais elle fait le boulot et c’est ce que l’on attend d’une cuve de traitement des eaux usées.
Un excellent rapport qualité / prix pour un assainissement fonctionnel et aux normes.
- A garder en tête compte tenu du volume de la cuve, la vidange sera à réaliser tous les 24 à 36 mois en fonction de l’utilisation.
- Une forme atypique en pointe de diamant, plutôt profonde à 2,35m, néanmoins la mise en oeuvre reste aisée.
Micro station easyone Graf - n° 3
La micro station d’épuration la plus populaire et la plus installée sur tout le territoire national compte tenu de la revente dans la plupart des magasins de matériaux pour travaux gros-oeuvre. Un dispositif de traitement de l’eau usée robuste qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.
- Micro station d’épuration en PolyPropylène garantie 30 ans d’excellente qualité avec technologie de traitement SBR (Sequencing Batch Reactor). Un procédé à boues activées par alimentation séquentielle de l’effluent à traiter.
- La cuve n’est pas segmentée en compartiments. Le volume totale utile est de 3,750 litres pour une vidange tous les 3 à 4 ans.
- Le surpresseur à air garantie 3 ans est à positionner au mur ou dans une armoire optionnelle.
- La possibilité de convertir facilement la cuve pour le passage de véhicule léger avec l’utilisation du tampon certifié B125 en option.
La mise en oeuvre est facilitée par la réhausse télescopique et des niveaux de fil d’eau entrée et sortie bien conçus.
- Pas de ventilation secondaire obligatoire sur cet assainissement individuel.
- Seul point de contrôle, la carte mère et l’automate de gestion qui contrôle l’électrovanne et le coût des différents accessoires en option tuyau d’air 5, 10 ou 20 mètres, coffret pour armoire extérieur.
La question importante!
Quelle est la meilleure micro station d'épuration?
La meilleure micro station d’épuration est celle la plus adaptée à votre habitation, ses particularités et vos exigences.
Les particularités de votre habitation au-delà du dimensionnement de la maison ?
- accès restreint à la zone d’implantation
- présence de nappe phréatique affleurante au sol
- terrain sec, humide, hydromorphe, présence de roche ou zone inondable
- passage véhicule à prévoir
- profondeur de sortie de eaux usées brutes au niveau de la maison
- topologie du terrain et de la parcelle
Vos exigences ?
- votre budget
- outils et engins disponibles pour réaliser les travaux
- minimiser les pièces d’usure sur le long terme
- simplicité de fonctionnement
- rendu esthétique sur la maison final en cas de ventilation secondaire
- aspect visuel au sol du ou des couvercles d’accès de la cuve
Faites le choix du dispositif d’assainissement individuel le plus adapté aux spécificités de votre chantier, jusqu’à l’installation et sa mise en route.