15/03/2024

Avantages de la microstation d’épuration ?

Sommaire

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la microstation d’épuration ? Dans cet article, nous détaillons les principaux bénéfices de cette technologie innovante. Vous apprendrez pourquoi la microstation d’épuration est un système d’épuration efficace, durable et économique pour les particuliers et les entreprises.

Introduction

Les avantages de la microstation pour les maisons, les petits bâtiments, les établissements périurbains, les campings ou encore les stations-service sont nombreux. Elle peut être installée à proximité immédiate des bâtiments et permet d’évacuer les eaux usées sans avoir à les acheminer jusqu’à une station d’épuration. Dans cet article, nous détaillerons tous les avantages de la microstation d’épuration, ses avantages environnementaux et financiers, son entretien et sa maintenance et la comparaison avec une station d’épuration.

1. Qu’est-ce qu’une microstation d’épuration ?

Une microstation d’épuration est une solution d’assainissement compacte qui permet le traitement des eaux usées sans avoir à les acheminer jusqu’à une station d’épuration. Elle est constituée d’un ou plusieurs compartiments qui sont reliés entre eux par des canalisations. Les eaux usées sont collectées à l’intérieur de la microstation et sont ensuite traitées par plusieurs processus.

La microstation est généralement constituée de prétraitement, de sédimentation, de filtration, de décantation, de bio filtration et de traitement final. Une fois les eaux usées traitées, elles sont relâchées dans les eaux superficielles, dans un réseau eaux pluviales ou infiltrées dans le sol.

Quelle est la différence entre une fosse septique et une microstation ?

Ce que l’on appelle communément une fosse septique va collecter la totalité des eaux usées de votre logement pour réaliser un prétraitement. Elle va donc dissoudre les particules et stocker les matières solides, mais elle n’assure absolument pas l’épuration des eaux usées.

C’est là que la grande différence se fait avec la microstation, qui est une station d’épuration et vous permet d’avoir un traitement complet des eaux usées car elle assure, en plus du prétraitement, le traitement des eaux dans une cuve biologique. Les matières solides, elles, restent sous forme de boues dans la première étape de filtrage.

L’impact sur l’évacuation est donc très différenciant car la fosse septique commune va nécessiter un système d’épandage pour traiter les eaux usées, et il est impératif d’avoir à proximité un sol perméable, qui laissera infiltrer l’eau.

En revanche, la microstation dispose d’un système d’assainissement qui permet d’être moins contraint par la nature du sol.

2. Les avantages environnementaux :

Les microstations peuvent offrir une large gamme d’avantages environnementaux et économiques à ceux qui les utilisent. En particulier, les microstations sont un moyen efficace de traiter les eaux usées, ce qui permet de réduire le volume de déchets et de pollution de l’environnement. Les microstations sont également conçues pour s’adapter aux besoins en eau et en énergie des consommateurs, ce qui permet de réduire la quantité d’eau et d’énergie consommée et générée par les ménages et les entreprises.

Ellespeuvent permettre une réduction significative de la quantité de produits chimiques qui sont nécessaires pour traiter l’eau usée. Les microstations sont conçues pour fonctionner avec des traitements biologiques et physiques, sans produits chimiques. Les produits chimiques peuvent être utilisés pour éliminer les matières solides, les huiles, les graisses et les bactéries qui se trouvent dans l’eau usée. Les produits chimiques peuvent aussi être utilisés pour améliorer la qualité de l’eau usée et la rendre plus sûre pour la consommation.

Les microstations peuvent également aider à réduire le volume de déchets qui sont produits par les ménages et les entreprises. Elles peuvent être utilisées pour traiter les déchets ménagers et industriels, ce qui permet de réduire la quantité de déchets qui sont produits et rejetés dans l’environnement. Cela peut aussi réduire le volume de déchets qui sont rejetés dans les cours d’eau et les océans.

Les microstations peuvent être conçues pour traiter l’eau usée de manière efficace tout en protégeant les ressources naturelles et en préservant la biodiversité. Les microstations peuvent également être conçues pour fonctionner de manière efficace et ne pas produire de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Où vont les eaux usées d’une microstation ?

Les eaux usées issues d’un dispositif de microstation d’épuration, celles issues du processus de filtrage, ne peuvent être rejetées n’importe où.

L’arrêté ministériel du 7 septembre 2009 (modifié au 7 mars 2012) précise dans l’article 7, que les eaux usées traitées doivent être évacuées par infiltration, autant que possible, si le sol présente la perméabilité nécessaire (entre 10 mm et 500 mm par heure). Une autre solution est possible, avec accord du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), qui est de procéder à un rejet dans un fossé à proximité si celui-ci n’impacte pas une nappe d’eau.

L’inconvénient est que cette dernière condition vaut aussi pour l’infiltration directe dans le sol, il est important de limiter les rejets qui contiennent des bactéries toxiques et qui pourraient se loger dans les nappes et les souiller sur le long terme.

3. Les avantages financiers

Quel est le coût d’une microstation ?

Les avantages financiers d’une micro station d’épuration 5 EH par exemple sont nombreux. Tout d’abord, une microstation est beaucoup plus abordable à l’achat et à l’installation que les systèmes d’assainissement traditionnels. Les microstations sont également moins coûteuses à entretenir, ce qui en fait une solution très intéressante pour les propriétaires de maisons ou de bâtiments commerciaux qui ont un budget limité à consacrer à l’entretien de leur système d’assainissement.

Chez Centrale Micro Station vous avez accès à notre comparatif de prix pour micro station d’épuration individuelle. C’est un outil exclusif que nous avons mis au point pour simplifier l’analyse et la prise de décisions aux usagers.

De plus, les microstations peuvent aider à réduire les coûts de traitement des eaux usées. Contrairement aux systèmes d’assainissement traditionnels, les microstations sont conçues pour traiter l’eau à la source plutôt que de la transférer à un traitement centralisé. Cela signifie que les propriétaires de maisons ou de bâtiments commerciaux n’ont pas à payer pour les coûts de traitement des eaux usées et peuvent ainsi économiser de l’argent.

En outre, les microstations sont plus économiques à l’utilisation. Elles ne nécessitent pas de remplacement de filtres ou de produits chimiques comme sur systèmes d’assainissement traditionnels. Cela signifie que les propriétaires de maisons ou de bâtiments commerciaux peuvent réduire leurs coûts d’utilisation et de produits chimiques.

De plus, les microstations sont plus faciles à entretenir et à réparer que les systèmes d’assainissement traditionnels. Les pièces des microstations sont généralement plus petites et plus simples à manœuvrer, ce qui signifie qu’elles peuvent être entretenues et réparées plus facilement et à moindre coût que les systèmes d’assainissement traditionnels.

En somme il est très facile d’estimer le coût et le prix d’une assainissement individuel de type microstation compte tenu de la relative simplicité du chantier. Simple ne veut pas forcément dire aisé. De réelles compétences sont tout de même nécessaire pour réaliser un chantier et une installation de microstation dans les règles de l’art et conforme.

Ci-dessous on vous présente l’installation d’une microstation 10 EH, les particularités du chantier et le prix de cet assainissement individuel.

4. Avantages de maintenance

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque l’on parle de maintien et d’entretien d’une micro-station. La première chose à faire est de vérifier régulièrement l’état de la micro-station. Il est essentiel de vérifier constamment l’état du système et de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Deuxièmement, il est également important de vérifier le niveau des eaux usées traitées et de s’assurer qu’il ne dépasse pas les limites de qualité.

Vous devrez également vérifier les équipements et les pièces qui composent la micro-station. Il est important de s’assurer que tous les équipements et les pièces sont en bon état et fonctionnent correctement. Il est important de vérifier continuellement les éléments électro-mécaniques et autres équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils sont exempts de tout défaut.

Ensuite, il faudra vérifier le niveau des eaux usées traitées et de s’assurer qu’il ne dépasse pas les limites de qualité. Les eaux usées doivent être surveillées et les niveaux doivent être contrôlés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont maintenus à un niveau satisfaisant.

Enfin, il est important de vérifier le bon fonctionnement des pompes et des autres équipements qui composent la micro-station. Il est important de s’assurer que tous les équipements fonctionnent correctement et sont exempts de tout problème.

5. Comparaison avec la station d’épuration classique ou tout-à-l’égout

Les microstations d’épuration sont généralement plus petites et plus compactes que les stations d’épuration, ce qui en fait une solution plus adaptée aux petites communautés. Elles sont également beaucoup moins chères à installer et à entretenir que la station d’épuration. Enfin, elles nécessitent moins d’espace et peuvent être installées dans des endroits difficiles d’accès.

Conclusion

Les microstations d’épuration sont une solution compacte et autonome qui permet le traitement des eaux usées domestiques. Elles sont très efficaces et économiques, ce qui en fait une solution très intéressante pour les petites communautés. Elles sont aussi faciles à installer et à entretenir et nécessitent peu d’espace. Enfin, elles sont plus économiques et plus écologiques que les stations d’épuration et leur réseau de tout-à-l’égout. Comme vous l’avez constaté, les avantages de la microstation d’épuration

Découvrez les micro stations adaptées pour une pose en auto-construction.