13/03/2024

Qu’est-ce qu’une microstation d’épuration pour eaux usées ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une microstation d’épuration ? C’est un dispositif de traitement des eaux usées conçu pour réduire les niveaux de pollution des eaux usées. Ce type de station est très populaire, car elles sont plus petites et plus simples à installer que les stations d’épuration traditionnelles. Les microstations sont donc souvent utilisées dans des environnements ruraux et suburbains non reliés au tout-à-l’égout pour traiter les eaux usées de manière efficace et sûre.

Les microstations peuvent être conçues pour fonctionner sans électricité, et elles ont la capacité de réduire la pollution des eaux usées à un niveau qui est conforme aux normes de qualité de l’eau en vigueur.

1. Quels sont les différents types de microstations?

Les microstations sont disponibles dans plusieurs configurations différentes. Elles peuvent être conçues pour fonctionner dans des environnements mixtes, avec turbine, aérateur, pompe de recirculation ou elles peuvent fonctionner uniquement avec l’utilisation de l’électricité pour actionner un surpresseur à air. Les microstations peuvent également être conçues pour fonctionner avec des systèmes de traitement des eaux usées plus traditionnels, tels que les systèmes de filtres à sable.

2. Quels sont les avantages des microstations?

Le microstations présentent de nombreux avantages sur les systèmes traditionnels de traitement de l’eau.
Tout d’abord, elles sont conçues pour être transportées et installées rapidement et facilement. Elles peuvent être installées n’importe où, rapidement et sans trop de gros oeuvre. Elles n’ont pas besoin d’être reliées à un réseau de distribution d’eau et peuvent être facilement adaptées à des conditions d’exploitation différentes.

De plus, les petites micro station 5 EH sont moins coûteuses que les systèmes traditionnels de raccordement au système de traitement de l’eau collectif. Elles peuvent être installées et gérées à un coût relativement faible, ce qui est particulièrement bénéfique pour les communautés rurales et les petits villages. Les microstations économisent également de l’argent en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour l’entretien et la maintenance du système.

Les microstations sont également très efficaces dans le traitement de l’eau. Elles sont conçues pour effectuer une série de traitements physiques, chimiques et biologiques afin d’assainir les eaux avant rejet dans le milieu naturel. Elles peuvent également être programmées pour effectuer des traitements supplémentaires tels que la désinfection et la filtration, selon les besoins. Cela permet une plus grande flexibilité dans le traitement et la distribution de l’eau.

Enfin, les microstations peuvent être conçues pour fonctionner avec des sources d’énergie renouvelables, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement et permet une plus grande autonomie. Elles peuvent être alimentées par l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’énergie hydraulique, ce qui réduit considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour leur fonctionnement et leur entretien.

3. Quel est le processus de fonctionnement d’une microstation ?

La plupart des microstations fonctionnent de la même manière. Les eaux usées entrent dans la microstation, où elles sont traitées par des systèmes de traitement anaérobies (sans oxygène) de sédimentation et aérobies (avec oxygène). Une fois les eaux usées traitées par la microstation, elles sont renvoyées dans un exutoire ou dans un système de drainage.

4. Les principes de base d’une microstation

Par exemple une microstation 6 EH est conçue pour traiter les eaux usées à un niveau qui est conforme aux normes de qualité de l’eau en vigueur. Elles utilisent des principe de filtration ou de sédimentation pour réduire les niveaux de pollution et minimiser le risque de contamination de l’environnement. Les microstations peuvent également être conçues pour traiter des eaux usées qui ne sont pas traitées par des systèmes d’épuration traditionnels.

5. Comment choisir le bon type de microstation ?

Tout d’abord, vous devez déterminer quel est le type de microstation dont vous avez besoin. Par exemple et si nous schématisons, il existe des microstations de type A et de type B, et chacune d’entre elles est conçue pour traiter des quantités différentes d’eau et des types différents de déchets. Les microstations de type A sont conçues pour traiter jusqu’à 500 litres d’eau par jour, tandis que les microstations de type B sont conçues pour traiter jusqu’à 1000 litres d’eau par jour. Une fois que vous avez déterminé la quantité d’eau que vous allez traiter, vous pouvez choisir un type de microstation en conséquence. On parle de volume hydraulique à traiter.

Ensuite, vous devez prendre en compte les types de déchets que vous allez traiter. Les microstations peuvent traiter des déchets ménagers et des déchets organiques. Vous devez donc choisir une microstation qui peut traiter le type de déchets que vous allez produire. Les microstations peuvent également être équipées de filtres qui peuvent être utilisés pour séparer les déchets solides des liquides industriels. Si vous avez besoin d’un système avancé pour traiter les déchets solides et liquides industriels, vous devez choisir une microstation avec un système de filtrage intégré. Ici, on parle de charge organique à traiter.

Enfin, vous devez prendre en compte la taille et le type de la microstation que vous allez installer. Certaines microstations sont conçues pour être installées sur des propriétés plus grandes, tel que la micro station 16 à 20 EH, tandis que d’autres sont conçues pour être installées sur des propriétés plus petites. Vous devez donc choisir une microstation qui s’adapte à la taille de votre propriété. On parle du dimensionnement de la microstation en EH équivalent habitant qui est un rapport de la charge organique et du flux hydraulique.

Vous devez également prendre en compte le type de la microstation que vous allez installer. Certaines microstations sont conçues pour fonctionner avec une alimentation électrique, tandis que d’autres sont conçues pour fonctionner sans alimentation électrique. Vous devez ainsi choisir une microstation qui convient à votre type d’installation et aux ressources disponibles sur place.

Les microstations sont le type de station d’épuration le plus populaire, car elles sont plus petites et plus simples à installer que les systèmes traditionnelles. Elles offrent une solution à faible coût et à faible entretien pour traiter les eaux usées, et elles peuvent être conçues pour fonctionner sans électricité si nécessaire. Il est important de choisir le bon type de microstation en fonction de la taille et dimensionnement de la propriété desservi, du niveau de pollution et des normes de qualité de l’eau en vigueur.

6. Quel est le coût d’une microstation ?

Les microstations d’épuration sont utilisées pour le traitement des eaux usées domestiques dans les zones non desservies par les réseaux d’assainissement publics. Les coûts associés comprennent l’achat de l’équipement lui-même, l’installation d’une micro station d’épuration individuelle, la maintenance et éventuellement les coûts liés à la consommation d’énergie.

Pour le choix de l’équipement et de la marque de votre future microstation d’épuration. Nous avons développé un outil unique en son genre un comparatif des prix et caractéristiques de micro station d’épuration individuelle.

Le prix d’un assainissement individuel de type microstation peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la capacité de traitement, la technologie utilisée, la marque et le modèle spécifique. Pour en savoir plus sur le prix de nos micro stations d’épuration, rendez-vous sur notre gamme de micro station d’épuration pour découvrir nos solutions. Le nombre de pièces principales, l’usage et le nombre de personnes habitant dans le logement à équiper va déterminer la taille de la cuve et la production de boue que l’habitation produira. Ceci étant aussi lié au type de logement concerné : individuel ou collectif.

Le type de sol sur votre terrain est aussi un facteur impactant sur le coût d’une microstation car l’évacuation pourra se faire par infiltration, mais si le sol ne le permet pas, les eaux usées devront être évacuées d’une autre manière déterminée par l’étude de filière et autorisée par le SPANC. En effet, la présence de certaines bactéries dans les eaux usées est parfois contre-indiqué pour l’infiltration si une source d’eau est proche. 

Il est recommandé de demander des devis à plusieurs installateurs, en prenant en compte les spécificités de votre situation : type de sol sur votre terrain, résultats de l’étude de sil, besoins en traitement, etc… pour obtenir une estimation précise du coût du service d’installation de votre microstation.

Enfin, le coût de maintenance est inhérent à la taille de la cuve et à son utilisation, plus votre cuve est sous-dimensionnée pour l’usage qui en sera fait, plus vous devrez procéder à son nettoyage de façon régulière. Celle-ci contenant les boues et matières solides non traitées par la micro station. Pour en savoir plus sur la vidange d’une micro station, consultez notre article dédié au sujet : Quand vidanger sa micro station d’épuration ?