Simulateur

Fosse septique sans épandage? Notre solution !

fosse septique sans épandage

Fosse septique sans épandage : le prix ?

14 723,50€ TTC c’est le prix de cet assainissement individuel et son installation dont 13 385€ HT avec TVA 10% applicable. Chantier réalisé à Roquefort 47310 en août 2024.
  • La demande ? Fosse sans épandage
  • Notre réponse = Micro station + fossé

Chantier à 4km du fleuve de la Garonne

Sur ce projet complexe, la principale difficulté est la présence d’un sol très peu perméable qui rend impossible la mise en place d’un épandage ou d’une solution d’infiltration de l’eau sur la parcelle du propriétaire.

Une DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) est réalisée à notre initiative avant le démarrage du chantier pour prévenir et ne pas endommager les réseaux enterrés identifiés compte tenu de la longueur très importante des différentes tranchées sur plus de 60 mètres linéaires.

Notre solution sans épandage.

Plusieurs paramètres sont pris en considération sur ce projet:

  • la profondeur de la sortie des eaux usées brutes de l’immeuble sur de multiples points
  • la distance : relativement longue entre le point de rejet final (exutoire) et les différentes connections des eaux usées brutes et traitées
  • l’absence de pente sur ce terrain plat ne permet pas une évacuation gravitaire des eaux usées traitées.
  • des modifications règlementaires récentes (23/10/2023) nous obligent à respecter une distance de 5 mètres entre la cuve de traitement vis-à-vis des ouvrages fondés pour la protection des bâtiments et de leur fondation. 
  • compte tenu de l’aménagement de la maison, la capacité de traitement nécessaire est de 5 équivalent habitants, 5 EH.

La micro station 5EH avec rejet au fossé est la solution de type filière agréée retenue pour ce projet afin de répondre à toutes ces problématiques.

Réalisation du projet d'assainissement sans épandage.

La micro station Diamond compacte sélectionnée avec son fil d’eau d’entrée des eaux usées à 52 cm de profondeur nous permet de réaliser les connections de la maison à la cuve par gravité sans utilisation de poste de relevage eaux chargées ni réhausse additionnelle.

L’ensemble des connections des eaux usées est faite via 3 reprises sur une distance de 48 mètres linéaires avec calage au sable des canalisations ∅100mm de type CR8 (résistance mécanique élevée) :

  • reprise EV eaux vannes en pied de trottoir côté Nord
  • reprise EU eaux usées en pied de trottoir côté Nord
  • reprise EV eaux vannes en pied de trottoir côté Sud

La micro station d’épuration est positionnée à 6 mètres au Sud de l’habitation et remblayée avec le sable stabilisé exigé par le fabricant (sable mélangé à sec avec du ciment dosé à 200 Kg pour 1 m3 de sable).

  • Le coffret extérieur avec son surpresseur à air est positionné à proximité de la cuve.
  • Une ventilation primaire absente est fixée contre la façade Nord de l’habitation. La ventilation secondaire n’est pas exigée ni nécessaire, cette micro station ne dégage ni gaz ni mauvaises odeurs.
  • La fosse septique d’origine et un bac à graisse sont condamnés et remblayés à la terre de fouille.

En aval de la micro station nous positionnons un poste de relevage eaux claires de marque Hydrorel. Cet élément est également ancré dans du sable stabilisé.

A la suite de ce poste de relevage, un regard de prélèvement est mis en place à 6 mètres en limite de propriété avec plaque fonte avant rejet dans l’exutoire.

Le rejet des eaux traitées se fera donc sans épandage vers un fossé busé en bord de route départementale D292

Tous les tests d’écoulement des eaux ont été réalisés en présence du maitre d’ouvrage et du technicien du service public.

C’est le SPANC Agglomération d’Agen qui a pré-autorisé la réalisation des travaux et validé leur exécution avec conformité suite à la visite de chantier du technicien ANC de l’administration publique.

Le contrôle de fonctionnement et l’entretien de l’assainissement individuel seront effectués par notre partenaire spécialiste ANC SERVICES joignable au 06 33 57 44 77.

 

Plus d'exemples concrets?

fosse septique sans épandage
fosse septique sans épandage
fosse septique sans épandage

Votre question ?

Peut-on faire une fosse septique sans champ d'épandage?

La réponse courte: Non.

La réponse technique et ennuyante

  • Par fosse septique, on sous-entend une fosse-toutes-eaux. Cette fosse seule fait office de système de collecte des eaux usées domestiques. Cette cuve ne permet pas l’épuration des eaux usées mais seulement un pré-traitement.
  • Pour la partie traitement un champ d’épandage sera nécessaire pour permettre l’épuration des eaux usées. On appelle cela une technique traditionnelle et courante pour l’assainissement individuel. Diverses solutions existes : tranchées d’épandage à faible profondeur, lit d’épandage à faible profondeur, filtre à sable vertical non drainé, filtre à sable vertical drainé, tertre d’infiltration non drainé. Ces 5 solutions reposent sur le principe de l’épandage et de l’infiltration.

On ne peut pas utiliser de fosse-toutes-eaux seule sans système de traitement en aval par épandage ou par infiltration.

On peut néanmoins, utiliser des techniques alternatives agréées et compacte pour s’adapter aux contraintes du chantier.