22/03/2024

Fréquence de vidange de la microstation! Quésaco?

Sommaire

La vidange de la microstation est un sujet parfois évoqué par certains Service Public de l’Assainissement Non Collectif. Certains SPANC déconseillent l’installation d’une microstation d’épuration au maitre d’ouvrage (le propriétaire de la maison) et mettent en garde, le propriétaire, sur les vidanges à réaliser plusieurs fois par an.

Ces mises en garde sont basées sur les calculs de vidange théorique et d’extrapolation de gamme de produit réalisés lors de phases de test pour l’agrément national.

Toutefois on note de grande différences entre l’intervalle théorique et l’intervalle réel.

Premièrement, la législation a fixé arbitrairement le besoin de vidange d’une fosse-toutes-eaux d’une filière traditionnelle ou d’un filtre compact à 50% du volume de décantation primaire.

Deuxièmement, pour la microstation, le déclenchement de la vidange a été fixé à 30% du volume du décanteur primaire ou volume utile de la cuve.

Prenons le cas de la microstation Diamond qui est conçue sans décanteur primaire. Ce traitement aérobie par boues activées sans passage préalable dans un décanteur primaire permet un niveau optimal de traitement avec un volume de 5 à 50 % de boues dans la liqueur (mélange de boues activées dans la partie centrale, le réacteur biologique).

Le système Diamond continue à traiter efficacement les eaux usées jusqu’à ce que le volume de boues atteigne 70 % par rapport à la liqueur claire du réacteur biologique.

La législation applique une règle générale sans forcément tenir compte des spécificités des différents produits.

1. Vidange théorique, quésaco ?

Avant tout, prenons un peu de hauteur et regardons l’ensemble des produits de la famille dite microstations agréées.

Une analyse détaillée et comparative de l’ensemble des guides officiels d’installation et d’utilisations des produits de type microstation agréée en France montre que la totalité des microstations a une fréquence de vidange théorique estimée beaucoup plus élevée que la réalité.

Quelque soit le fabricant ou la marque de microstation considérée.

La fréquence de vidange indiquée dans les guides d’installation et utilisation publiés au Journal Officiel est basée sur un taux de production de boues journalier théorique, une charge nominale théorique et un volume de décantation primaire donné

Sachant qu’un seul modèle de la gamme (mesuré en Equivalent Habitant EH) est testé durant l’obtention de l’agrément national, un calcul théorique extrapole les fréquences de vidange sur les autres modèles de la gamme.

Pour résumer, si nous schématisons:

  • Calcul basé sur une charge nominale théorique en kgDBO5/j
  • Taux de production de boues journalier théorique en l/j/EH
  • Volume utile de décantation réel sur un modèle de la gamme testée
  • Extrapolation des données sur les modèles non testés durant les phases de tests

Pour conclure, en appliquant à la lettre les mesures théoriques et extrapolées des phases de test, les microstations devraient en théorie être vidangées tous les 12 mois ou moins peu importe le modèle.

Par conséquence, cela gonfle théoriquement le coût global estimé du système microstation sur 15 années. On revient sur ce point dans notre article “Quelle fréquence de vidange pour votre microstation ?

2. Tableau comparatif vidange de microstations

Vous pouvez obtenir un rapide aperçu des données théoriques et extrapolées en parcourant la colonne Y du tableau réalisé et édité par le GRAIE. Le GRAIE c’est le pôle Eau et Territoires qui réunit tous les professionnels de l’eau : collectivités locales, exploitants privés, bureaux d’études, aménageurs de la ville et scientifiques.

Le tableau comparatif des filières agréées, microstations inclues est disponible tableau en téléchargement libre ICI. Parcourir la colonne Y.

“Ce tableau est le résultat d’un travail collaboratif entre l’ATANC LB & OM, le SATAA du Département de la Mayenne, et les SPANC de la Communauté de Communes Auray Quiberon, du SATESE d’Indre et Loire et de Tours Métropole Val de Loire, en appui sur le GRAIE.

A l’aide de filtres, il permet une consultation ciblée parmi les plus de 1000 agréments et l’affichage des schémas sélectionnés.

Il a pour vocation:

  • d’assurer un suivi des agréments publiés au Journal Officiel
  • de synthétiser les principales caractéristiques des filières agréées, afin de faciliter l’accès à ces informations et éventuellement de permettre de comparer les différentes filières.

Cet outil s’adresse donc à tous les acteurs de l’ANC : les SPANC, les usagers et leurs prestataires (bureaux d’études, installateurs)

Ce tableau est mis à jour une fois par an.”

Le lien vers le site du GRAIE

En bref, la réalité terrain et les retours d’expériences sur toutes les marques et tous les modèles attestent de fréquences de vidange beaucoup plus espacées que celles indiquées théoriquement et inscrites dans ce tableau comparatif.

On a mis au point notre propre tableau comparateur pour vous permettre de réaliser un comparatif simple des prix et caractéristiques de micro station d’épuration individuelle.

3. Théorie vs. réalité vidange de microstation

D’une part et en théorie, la vidange serait à réaliser tous les 6 à 12 mois .

En réalité et en pratique, la microstation est à vidanger tous les 36 mois ou tous les 56 mois pour certaines microstation avec de grands volumes de rétention des boues.

Autrement dit, c’est une des raisons pour lesquelles la microstation est plébiscitée par les maitres d’ouvrages et les propriétaires de maisons individuelles en France. C’est le cas également en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique si on se réfère aux habitudes de nos voisins européens en terme d’assainissement individuel.

Enfin, pour les autres raisons d’installer une microstation plutôt qu’un système traditionnel ou un filtre compact, c’est sur cet article ou on détaille et explique le prix d’une micro station d’épuration.

4. Un intervalle de vidange de microstation de 3 ans.

La microstation Diamond a la capacité éprouvée de cycles de vidange espacés de trois années en situation réelle testée dans une installation d’essai accréditée à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. 

Les résultats ont été établis par la plateforme d’essais indépendante PIA Aix-la-Chapelle, largement reconnu sur la marché de l’assainissement non collectif comme la référence, et ont été mesurés sur une période de 62 mois, soit 5 années et 2 mois entre septembre 2003 et novembre 2008. 

C’est à dire que sur cette période, seulement une seule vidange a été réalisée tout au long de la période de test comme en atteste le rapport publié en avril 2011. Ainsi, c’est à cette étude en condition réelle d’utilisation et dans le temps que le fabricant de la gamme de microstation Diamond fait référence pour faire valoir un intervalle de vidange réel de 3 ans.

Avec une conception brevetée et un processus d’aération unique, ce système de traitement des eaux ultra compact détruit les déchets organiques et réduit le taux de croissance des boues dans la cuve.

Pour conclure et comprendre le fonctionnement de la microstation 5 EH Diamond consultez notre vidéo de fonctionnement.

Pour connaitre le prix d’un assainissement individuel vous pouvez utiliser notre simulateur unique en son genre

A garder en tête: les microstations ou tout autre système d’assainissement individuel nécessitent un contrôle et un entretien régulier pour veiller à leur bon fonctionnement et au bon traitement des eaux usées.