Simulateur
20/05/2024

Comment fonctionne une micro-station pour le traitement de l’eau usée ?

Sommaire

Vous vivez en milieu rural et votre terrain n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif ? La micro-station d’épuration est une solution à envisager. Fonctionnement, avantages et inconvénients, critères de choix, entretien, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la microstation.  

Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une micro-station, il s’agit dans un premier temps de retenir que cela dépend en grande partie du modèle que vous allez choisir. Découvrez les principes de base de cette installation et ses différentes déclinaisons.

Les principes de base de la micro-station d’épuration et les différents modèles

La microstation d’épuration est un dispositif d’assainissement domestique des eaux usée. Elle fonctionne grâce à l’action de micro-organismes et de bactéries qui dégradent les particules. Ces bactéries sont créées via un générateur d’air ou un compresseur qui apporte de l’oxygène au mécanisme.  

La micro-station d’épuration est classée parmi les solutions agréées pour le traitement des eaux individuelles. Il existe deux grandes catégories de matériaux pour les micro-stations : la micro-station en plastique et la micro-station en béton. Chez Centrale Micro-Station, nous avons opté pour la première option pour nos produits, car c’est une solution résolument plus simple d’installation et accessible en fonction des typologies de terrains. 

Les typologies de micro-station d’épuration

En matière de micro-stations d’épuration, deux grandes familles se distinguent sur le marché : celles à culture fixée et celles à culture libre.

Micro-stations à culture fixée

Les micro-stations à culture fixée utilisent un support solide sur lequel les bactéries responsables du traitement des eaux usées se fixent et grandissent. Ces supports peuvent être des matériaux comme des blocs de mousse, des plastiques structurés, ou d’autres médias filtrants conçus pour maximiser la surface disponible pour les bactéries tout en permettant l’écoulement de l’eau. Le principal avantage de ce système est la stabilité du processus biologique, car les bactéries fixées sont moins susceptibles d’être emportées par le flux des eaux usées. Ce type de station est particulièrement adapté aux installations nécessitant une empreinte réduite et une maintenance moindre.

Micro-stations à culture libre

Contrairement aux systèmes à culture fixée, les micro-stations à culture libre ne contiennent pas de supports physiques pour les bactéries. Au lieu de cela, les micro-organismes flottent librement dans l’eau. Dans ce système, les eaux usées circulent à travers une chambre où les bactéries en suspension décomposent les polluants organiques. Ces systèmes requièrent souvent plus de contrôle et de surveillance pour maintenir une concentration optimale de biomasse et assurer une épuration efficace. Ils sont généralement plus dynamiques et peuvent s’adapter plus rapidement aux variations de charge polluante ou de flux.

Le fonctionnement de la micro-station d’épuration

Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration respecte plusieurs phases :

  1. Prétraitement : séparation des éléments solides et liquides dans un bassin, dégradation partielle des matières solides par des bactéries et évacuation des gaz pour éviter les odeurs.
  2. Réacteur biologique : entrée de l’effluent dans un autre compartiment où les bactéries dégradent la pollution.
  3. Clarification : séparation des matières en suspension, concentration des boues dans le clarificateur pour un retour au décanteur primaire pour traitement.
  4. Rejet dans le sol : rejet dans le sol ou cours d’eau par infiltration ou irrigation (avis favorable du SPANC).

Les avantages et inconvénients d’une micro-station d’épuration

La micro-station est un procédé écologique de traitement des eaux usées, efficace, facile à installer et compact. Malgré tous ses bénéfices, elle présente aussi quelques inconvénients mineurs.

Les avantages de la micro-station d’épuration

La micro-station offre plusieurs avantages pour les propriétaires d’un terrain à assainir. Voici les principaux : 

  • Respect de l’environnement : la micro-station traite les eaux usées sans recourir à des produits chimiques, ce qui préserve la santé des écosystèmes ;
  • Compacité : l’installation de la micro-station ne nécessite que 5m² et présente une empreinte au sol réduite ;
  • Facilité d’installation : sa conception tout-en-un et sa légèreté permet une installation en moins de 2 jours ;
  • Efficacité : la micro-station est reconnue comme l’une des solutions de traitement les plus performantes.

Les inconvénients de la micro-station d’épuration

Les inconvénients de la micro-station d’épuration sont peu nombreux. Le principal réside dans le fait qu’il s’agit d’une solution qui n’est pas autorisée pour le traitement des eaux usées en résidence secondaire, maison de vacances et logement de location courte durée. 

Autre contrainte, la micro-station demande un entretien régulier et avec un besoin d’énergie pour son fonctionnement. Précisons cependant que c’est aussi le cas pour toutes les autres solutions de traitement des eaux usées.  

Comment choisir et entretenir sa micro-station d’épuration ?

Choisir une micro-station est loin d’être simple. Vous devez considérer plusieurs critères comme les matériaux de fabrication, le fonctionnement et le dimensionnement de l’installation.

Les matériaux de la micro-station

Il existe trois catégories pour les matériaux de votre future micro-station : le béton, le PRV (Polymère Renforcé à la Fibre de Verre) et le PE (Polyéthylène). Le PRV est privilégié pour sa résistance en milieu aquatique et sa durabilité. Bien qu’il soit légèrement plus onéreux, ses qualités sont supérieures.

Le fonctionnement de la micro-station

Plusieurs technologies de micro-station sont disponibles. Pour choisir la bonne, vous devez prendre en compte votre situation :

  • La micro-station à culture libre simple utilise des bactéries en suspension sans supports spécifiques pour un traitement efficace ;
  • La micro-station à boues activées fonctionne par cycles pour une utilisation polyvalente ;
  • La micro-station à culture fixée utilise des supports solides et offre une maintenance simple.

N’hésitez pas à demander un devis sur Centrale Micro-Station. Nous vous proposerons des solutions d’épuration adaptées à chaque besoin.

Le dimensionnement de la micro-station

Pour trouver le bon dimensionnement de votre micro-station, prenez en compte le nombre de pièces de vie de votre habitation. Chaque pièce principale équivaut à un équivalent habitant (EH) en capacité de traitement du système. Le calcul est simple, si vous avez 4 pièces à vivre, vous devez vous tourner vers une station d’épuration de 4 EH. Pour valider votre dimensionnement, tournez-vous vers le Service Public d’Assainissement Non Collectif de votre zone de résidence.

L’entretien de votre micro-station de traitement d’eaux domestiques

Pour maintenir votre micro-station d’épuration en bon état, plusieurs actions sont à effectuer régulièrement :

  • Contrôlez le niveau et la hauteur des boues dans les eaux ;
  • Vérifiez les équipements mécaniques et électriques ;
  • Nettoyez le filtre à poussière du compresseur. 

Soyez également attentif aux signes qui indiqueraient un potentiel dysfonctionnement. Si vous sentez de mauvaises odeurs, c’est certainement un problème de ventilation. Si l’appareil s’arrête régulièrement, cela peut venir de l’alimentation. Dans la cas où vous remarquez quelque chose d’inhabituel, contactez un professionnel.